Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escrime Artistique et Escrime de Spectacle

 

Quinte Septime change de site ! Suivez nous sur :

 

-> https://www.facebook.com/quinteseptime <-

 

 

 

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 07:56

Procès-verbal de l’Assemblée générale
du Samedi 15 Octobre 2011

 

Le Samedi quinze octobre deux miles onze à vingt heures, les membres de l’association
Quinte Septime se sont réunis en assemblée générale à la MJC Marc Sangnier :

 

8 all Marguerite

57950 MONTIGNY LES METZ :

 

12 membres étaient présents :

 

M. Daniel ROY,

M. Marc THISSE,

M. Alexis BREHINIER,

M. Arnaud GERRER,

M. Olivier POIRSON,

Mme Caroline DANIELE-POIRSON

M. Laurent BANASIK,

M. Antoine SOONEKINDT,

M. Fabrice PATIN,

Mme Carole PATIN.

Mlle Anne DIBOUT,

M. Jean-Sébastien SOTTET

 

Excusés :

 

            M. Thibaud MONTEIRO,

            Mme Claire MONTEIRO.

Mme Marianne ROY (Pouvoir à M. Daniel ROY)

M. Renaud LAAS (Pouvoir à M. Olivier POIRSON)

 

Ordre du jour

 

La séance est ouverte à 20h15. L’ordre du jour était le suivant :

 

  

- Bilan de la saison

- Bilan représentations passées et pistes futures

- Bilan financier passé et prévisionnel

- Démission de la Présidence de M. ROY,

- Renouvellement du Bureau

- Modification des statuts

- Fixation du montant des cotisations 2011-2012

- Objectifs et projets Saison 2011-2012

- Questions diverses

Bilan de la saison

 

M. Alexis BREHINIER, en sa qualité de Président par intérim de l’association «Quinte Septime», ouvre les débats. Le nombre de manifestions auquel de «Quinte Septime» a participé est sensiblement le même que celui de la saison précédente. Cependant, on atteint certainement un maximum en termes de manifestations possibles.

 

Bilan représentations passées et pistes futures

 

La meilleure prestation de cette saison est « la 2nde journée Grand Siècle au Château de Pange » à cause du fil rouge d’Olga. Comme souligne M. Daniel ROY, c’est aussi le premier spectacle de quasiment 1h30 qu’a assuré la troupe. Ensuite, la seconde manifestation qui a marqué les esprits est la participation au Carnaval vénitien de Rosheim. Enfin, La participation a l’avant première de Pirates des caraïbes 4 au kinépolis a été évoqué comme un plus pour la prestation devant écran avant la projection du film et comme un point faible la présentation entre la salle de jeu et le magasin de confiserie pour son impact sur le public.

 

La séance se poursuit par la lecture du calendrier prévisionnel des activités de l’association pour la saison 2011/2012. Un calendrier est remis ultérieurement à chacun des membres.

 

Chaque manifestation est soumise aux votes des membres, pour infirmer ou confirmer la participation de l’association avec l’accord de la majorité des présents.

 

Novembre 2011 : Noël de Joie FIM METZ (1 jours)

 

Suite au départ de notre contact au sein de l’association « Noël de Joie », nous n’avons pas encore été recontactés par l’organisation. Du Fait, de la scène exiguë, du délai et des retombées possibles pour de «Quinte Septime», il est proposée de ne pas participer à cette manifestation :

 

- Pour : 12

- Contre : 0

- Abstentions : 0

 

A l’unanimité des présents, la manifestation est ôtée du calendrier.

 

Janvier 2012 : Carnaval Vénitien de Roshiem (2 jours)

Nous sommes invités à participer au carnaval vénitien de Roshiem dans les mêmes conditions que l’année précédente. Cependant, suite au départ d’un sponsor, le comité d’organisation demande si les membres de «Quinte Septime» ne sont pas opposés à une solution de logement chez l’habitant.

 

- Pour : 12

- Contre : 0

- Abstentions : 0

 

A l’unanimité des présents, la manifestation est ajoutée au calendrier.

 

Avril 2012 : Aux lumières de la grange (1 soirée)

Sur le même modèle que l’année précédente, un classique de la troupe désormais :

 

- Pour : 12

- Contre : 0

- Abstentions : 0

 

A l’unanimité des présents, la manifestation est ajoutée au calendrier.

 

Avril 2012 : Carnaval vénitien de Verdun (1 jour)

 

- Pour : 12

- Contre : 0

- Abstentions : 0

 

A l’unanimité des présents, la manifestation est ajoutée au calendrier.

 

On fait remarquer que ces deux dernières manifestations se tiendront durant les vacances de printemps et donc la participation de nombreux membres est donc encore incertaine.


Mai 2012 : Rando Moselle et Animation Center Parc (2 x 2 jours)

Un organisateur a demandé à l’association deux devis pour une participation au week-end rando Moselle 2012 et au center Parc de Lorraine. L’accent est mis sur le fait que ces deux manifestations nécessitent de que les membres se logent et assure le couvert en camping. De même, l’organisateur souhaiterait voir un bivouac même sommaire. La manifestation de Rando Moselle consiste en l’animation d’une étape sur le parcours de randonnée à thème « Historique Multi-époque » tandis que l’animation au Center Parc consiste en une animation sur l’estrade du site et des déambulations dans le village. Il est proposé de débattre du problème du Bivouac au moment de l’évocation des projets saison 2011/2012.

 

- Pour : 10

- Contre : 2

- Abstentions : 0

 

A la majorité des présents, la manifestation est ajoutée au calendrier sous réserve de pouvoir proposer un bivouac sommaire et des modalités de campement possible.

 

Juin 2012 : Soirée aux bougies au Château de Pange (1 jour)

Après la faible affluence du public l’année précédente, le propriétaire fait de nouveau appelle à «Quinte Septime» pour assurer une partie de l’animation de la soirée.

 

- Pour : 12

- Contre : 0

- Abstentions : 0

 

A l’unanimité des présents, la manifestation est ajoutée au calendrier.

 

Juillet 2012 : Anniversaire Madame Hodot (2 jour)

La parole est passée à M. Olivier POIRSON, qui propose aux membres de participer bénévolement à l’anniversaire de sa mère en Meuse pour ses 60 printemps.

 

- Pour : 12

- Contre : 0

- Abstentions : 0

 

A l’unanimité des présents, la manifestation est ajoutée au calendrier.

 

Juillet 2012 : Pont-chevron (plusieurs jours)

Les « Danseurs du Roy » organisent une journée XVIIIième à Pont-Chevron chez M. de la Rochefoucauld. Ils aimeraient que «Quinte Septime» participe également pour assurer une belle évocation du siècle des lumières.

 

- Pour : 12

- Contre : 0

- Abstentions : 0

 

A l’unanimité des présents, la manifestation est ajoutée au calendrier, sous réserve de précisions et de disponibilité d’un nombre suffisant de membres.

 

Août 2012 : Brouage (2 jours)

Un organisateur a demandé à l’association un devis pour une participation sur un week-end à la première fête des mousquetaires, de la piraterie à Brouage en Charente-Maritime. Devant la distance, les incertitudes quant à l’organisation, il est proposé de ne pas répondre et de se concentrer sur les autres dates d’août.

 

- Pour : 12

- Contre : 0

- Abstentions : 0

 

A la majorité des présents, la manifestation est ôtée au calendrier.

Août 2012 : Fête des fifres 2012 (2 jour)

 «Quinte Septime» devrait participer à l’édition 2012 de la fête des fifres à Bischwiller dans des conditions similaire à l’édition 2010 avec cependant un effort quand au cachet demandé.

 

- Pour : 12

- Contre : 0

- Abstentions : 0

 

A l’unanimité des présents, la manifestation est ajoutée au calendrier.

 

Septembre 2012 : Journée du patrimoine 2012 (1 jour)

 

- Pour : 12

- Contre : 0

- Abstentions : 0

 

A l’unanimité des présents, la manifestation est ajoutée au calendrier.

 

M. Alexis BREHINIER souligne que les nombreuses manifestations et donc leurs préparations ne doivent pas empiéter de trop sur les séances d’escrime artistique assurées à la Société d’Escrime de METZ.

 

Bilan financier passé et prévisionnel

M. Alexis BREHINIER, en sa qualité de trésorier de l’association «Quinte Septime» fait lecture du bilan financier de l’exercice 2010/2011 fait remarqué que les comptes de l’association sont maintenant présentés sous une forme plus professionnelle en Bilan actif, passif et comptes de résultat. Le solde du compte est créditeur de 5 005,73 €

 

Le trésorier tient à souligner que si on ne prend pas en compte les excédents de l’exercice précédent, le résultat net de l’exercice est de 1 526,20 €

 

Les rentrées prévisionnelles des activités de l’association pour la saison 2011/2012 au vu du calendrier prévisionnel précédemment évoqué devrait assurer un résultat net similaire de à l’exercice 2010/2011, ce qui contribue à un socle stable pour la vie de l’association et sa pérennité financière.

 

Démission de la Présidence de M. ROY

 

La parole est passée ensuite à M. Daniel ROY pour évoquer les circonstances qui ont conduit à sa démission avec effet immédiat du poste de Président. Un constat unanime de mauvaise communication interne entre les membres et de non-dit ont au fur et à mesure créé un sentiment de malaise.

 

M. ROY revient sur le fait que toutes ces remarques viennent malheureusement trop tard et insiste sur le fait qu’il aurait fallu s’exprimer avant pour éviter la situation que nous connaissons aujourd’hui.

 

Ainsi la réunion du jeudi 22 septembre n’a pas suffit à clarifier la situation pour une majorité de membres d’où l’annonce de Démission à effet immédiat.

 

Plusieurs membres tiennent cependant à remercier M. ROY pour l’ensemble de son action durant son mandat de Président de l’association et pour son action pédagogique dans le cadre des entraînements au sein de la Société d’Escrime de Metz. Ils mettent également l’accent sur la qualité de ses interventions pendant la phase de mise en scène des saynètes d’escrime qui ont rencontrée un beau succès à la journée Grand Siècle de Pange notamment.

 

 

 

 

Renouvellement du bureau

L’élection de chaque candidat au Bureau est individuelle et se fait à main levée.

Résultats obtenus par les différents candidats :

 

M. Laurent BANASIK : 10 Pour, 0 Contre, 2 Abstentions

M. Alexis BREHINIER : 10 Pour, 0 Contre, 2 Abstentions

M. Fabrice PATIN : 10 Pour, 0 Contre, 2 Abstentions

 

Suite à l’élection des membres du Bureau. Les élus se sont réunis et la constitution suivante est soumise à l’adoption des présents :

 

M. Laurent BANASIK Président

M. Alexis BREHINIER : Trésorier

M. Fabrice PATIN : Secrétaire

 

- Pour : 3

- Contre : 0

- Abstentions : 0

 

A l’unanimité des présents, Le Bureau est adopté.

 

M. Laurent BANASIK, président nouvellement élu de l’association «Quinte Septime» prend la parole pour donner sa vision de la vie associative et de la présidence. Une association n’est pas la volonté s’un seul homme mais la somme de toutes les bonnes volontés des membres qui la compose et l’enrichissement de leur expériences. M. Daniel ROY, Président Fondateur de l’association lui remet les documents administratifs.

Modification des statuts

M. Laurent BANASIK, en sa qualité de Président de l’association Quinte Septime» relit la définition des différents types de membres de l’association : Membre Escrimeur et Membre Reconstitutionneur. Il précise qu’à la lecture son interprétation considère que les membres Reconstitutionneur ne doivent pas être armés. M. Daniel ROY précise que ce n’est pas dans cet esprit qu’on été rédigé les statuts.

Plusieurs membres soulignent que l’arme fait partie intégrante du personnage évoqué par le recontistutionneur et précisent que tant que l’arme n’est pas tirée au clair le dit membre peut en porter une. Devant le consensus ce point des statuts n’est pas modifié.

 

L’adresse du siège social est modifié pour :

 

Quinte Septime

7 rue du haut noyer

57070 METZ

Fixation du montant des cotisations 2011-2012.

 

M. Alexis BREHINIER, en sa qualité de trésorier de l’association «Quinte Septime» propose de garder le même montant que la saison précédente pour la cotisation annuelle au vue de la bonne santé financière de l’association.

 

 Il soumet au vote des présents les montants suivants des cotisations des membres :

 

Membres Escrimeurs : 5 €

Membres Reconstitutionneurs : 5€

 

- Pour : 12

- Contre : 0

- Abstentions : 0

 

A l’unanimité des présents, les montants des cotisations sont adoptés.

 

Objectifs et projets Saison 2011-2012

M. Laurent BANASIK, Président de l’association « Quinte Septime» recense la liste des projets pour la saison 2011/2012, propose de les ordonner de nommer des groupes de travail puis de fixer des échéances à chacun. A l’issue du recensement, les différents projets retenus et les groupes de travail affectés sont les suivants :

 

1 Projet Assurance

Responsable M. Laurent BANASIK, assisté de M. Arnaud GERRER.
Echéance : dès validations d’un devis

L’association doit se doter d’une assurance pour garantir ses membres et avoir une protection juridique. Il est voté à l’unanimité que l’association prenne en charge la cotisation d’assurance (budget estimé 500 € de cotisation annuelle).

 

2 Projet Campement

Responsable M. Olivier POIRSON, assisté de Mme. Caroline POIRSON.
Echéance : Janvier 2012.

Etablir pour la réunion des vacances de la toussaint un listing des offres pour que « Quinte Septime» fasse l’acquisition d’une tente pour assurer un abri pour le repas et le matériel en représentation.A ce stade, nous pourrons choisir une solution dans le budget estimé de 500 €.

 

3 Projet Défilé

Responsable M. Alexis BREHINIER, assisté de M. Antoine SOONEKINDT.
Echéance : Janvier 2012

Faire l’inventaire des ressources actuelles en possession des différents membres et établir la liste des ajouts nécessaires pour pouvoir assurer un défilé d’ensemble correct en vu de la prochaine fête des fifres 2012 de Bischwiller. Point à remettre pour décision à la réunion des vacances de la toussaint pour estimer un budget.

 

4 Projet Sonorisation

Responsable M. Fabrice PATIN.
Echéance : Janvier 2012

Etudier la possibilité de sonoriser les prestations « Quinte Septime» en extérieur avec ou sans alimentation électrique. Définir une liste des offres disponibles à ce cahier des charges.

Point à remettre pour un tour de table à la réunion des vacances de la toussaint.

 

5 Projet Musique

Responsable M. Marc THISSE.
Echéance : Janvier 2012

En complément du projet défilé, étudier les possibilités à moyen et long terme pour que « Quinte Septime» se dote d’une petite section musicale pour la tête du défilé. Point à remettre pour décision à la réunion des vacances de la toussaint pour établir un premier planning.

 

6 Projet Casaques Mousquetaires

Responsable Mme Carole PATIN.
Echéance : Janvier 2012

Donner une estimation du temps de façon et du coût d’une casaque mousquetaire et d’une casaque Garde du cardinal. Estimer le nombre de casaque nécessaire pour équiper un nombre suffisant de membres en représentation. Déterminer la pertinence pour « Quinte Septime» d’acquérir à terme un nombre fixe de casaques. Point à remettre pour décision à la réunion des vacances de la toussaint

Questions diverses

Défraiement pour entretien costume

La Question des défraiements pour l’entretien des costumes soulève un débat mais l’heure avançant, le Président propose de mieux réfléchir à ce point précis et de le mettre à l’ordre du jour de la prochaine assemblée.

Création d’un forum et acquisition du nom de domaine quinteseptime.fr Propositions abordées acceptées. M. Alexis BREHINIER se charge de la création du forum.

M. Laurent BANASIK demande à l’assemblée s’il y a des questions autres que les points déjà abordés. Puisqu’aucune question n’est soulevée, La séance est levée à 1h57.

 

Le Président

Le Secrétaire

 

 

 

M. Laurent BANASIK

 

 

 

M. Fabrice PATIN

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Quinte Septime, compagnie d'escrime de spectacle - dans Vie de l'association
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -