Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escrime Artistique et Escrime de Spectacle

 

Quinte Septime change de site ! Suivez nous sur :

 

-> https://www.facebook.com/quinteseptime <-

 

 

 

11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 12:10

Pour la huitième année consécutive, Olivier Dupuis organise un stage d'escrime ancienne en Alsace, cette année encore avec la coordination technique des Guerriers d'Avalon mais aussi celle de l'ASCBS (Association sportive de canne et bâton de Strasbourg) et du CCCBS (Club de canne de combat et bâton de Schiltigheim). La première année, en 2005, le thème fut l'escrime à une main à travers les siècle.

 

En 2006, le stage s'est axé sur l'étude comparative entre les techniques à une main et les techniques à deux mains -- tant les armes tenue à deux mains que les combinaisons de deux engins.
En 2007, le stage a porté sur l'escrime à deux armes, puis en 2008 sur l'escrime à deux mains. En 2009 sur la lutte, en 2010 sur les déplacements puis en 2011 centré sur le traité du strasbourgeois Joachim Meyer.

Suite au décès à l'automne 2011 de Philippe Errard, membre important et brillant de la communauté des AMHE, participant assidus aux éditions précédentes de ce stage, j'ai convenu avec d'autres de ses amis de lui dédier le thème de cette édition : De Liechtenauer à Thibaut d'Anvers.

 

Le stage se déroulera au gymnase Exen à Schiltigheim (Bas-Rhin), au 9 rue des Pompiers. Les solutions de logement sont en cours d'étude.

C'est un événement officiel de l'HEMAChemac

 

Le stage se déroulera du samedi 25 au dimanche 26 février 2012.

Le programme va s'articuler autour des ateliers suivants :

  • épée longue de Liechtenauer, par l'Ardhame
  • feintes et retraits à l'épée longue et au grand couteau par le PEAMHE
  • Introduction aux leçons du traité d'escrime attribué (probablement à tort) à Pedro de Heredia, par Olivier Delannoy
  • Dans les pas de François Dancie et Thibaut d'Anvers par Yann Bauzin
  • Aperçus du cabinet d'escrime de Peloquin (épée et poignard) par Olivier Dupuis
  • le bâton à deux bouts chez Paul Hector Mair par Pierre-Henry Bas
  • Les techniques de combat en armure à la de demi-épée à une ou à deux mains chez les glosateurs de Liechtenauer par Daniel Jacquet

 

Contact : pour tout information, vous pouvez contactez Olivier Dupuis, soit par courriel à l'adresse dupuisolivier (à) yahoo.fr (remplacez le (à) par @), par téléphone au 06 85 97 17 91 (ou 03 88 12 64 42 si vous préférez un fixe), ou encore par courrier au 5 rue Henri Frenay 67200 STRASBOURG.

Inscription

Toutes les personnes intéressées par le stage doivent s'inscrire. Les frais d'inscription prennent en compte une restauration rapide pour midi. Contrairement aux années passées, le prix présenté ne tient pas compte des solutions d'hébergement ni du repas du samedi soir.

Tarifs :

  • 50 euros ;
  • 10 euros de réduction seront accordés à toute inscription transmise avant le 31 janvier 2012 !

 

Hébergement

Une solution d'hébergement en hôtel est à l'étude. Si cette option vous intéresse, veuillez l'indiquer dans le formulaire d'inscription à la condition de l'envoyer AVANT le 20 janvier 2012, faute de quoi nous ne pourrons vous garantir une place. Nous vous communiquerons le prix par personne avant fin janvier. Sachez juste que vous serez amené le cas échéant à partager la chambre avec un ou deux participants au stage.

Si vous désirez vous loger par vous-même, il y a un grand choix d’hôtel à prix correct sur Strasbourg.
Par exemple : Etap Hotel de Schiltigheim (le plus proche), Hotel 1ère Classe de Cronembourg-Hautepierre, Roi Soleil et B&B de Vendenheim, ... En réservant à l'avance, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux.

Téléchargez la fiche d'inscription.

Le paiement peut être réalisé par chèque (à l'ordre des Guerriers d'Avalon) ou par virement bancaire (pensez à indiquer votre nom !) :

Bank Identification Code (BIC): CMCIFR2A
International Bank Account Number (IBAN): FR76 1027 8012 5000 0201 9330 128

Partager cet article

Repost 0
Published by Quinte Septime, compagnie d'escrime de spectacle - dans AMHE
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -