Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escrime Artistique et Escrime de Spectacle

 

Quinte Septime change de site ! Suivez nous sur :

 

-> https://www.facebook.com/quinteseptime <-

 

 

 

2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 08:42

Si, comme beaucoup, vous cherchez à retrouver dans l’escrime quelques images enchanteresses d’un film de cape et d’épée, vous vous trouverez moins dépaysés en escrime de spectacle qu’en escrime sportive.


L
 'escrime d'aujourd'hui est orientée vers la performance et la compétition. En revanche, l'escrime de spectacle, aussi appelée escrime artistique, a un tout autre objectif : celui de retrouver l’origine de l’escrime - le duel. Discipline réclamant coordination, maîtrise de soi, condition physique, sens du spectacle, elle est très appréciée du public pour son côté spectaculaire, l'aspect impressionnant de ses armes, la beauté de ses gestes, la richesse de ses costumes, et le panache de ses enchaînements. Ici, chaque combat est minutieusement chrorégraphié et répété. On ne cherche plus à toucher l’adversaire, qui devient un partenaire mais à toucher le public et à le faire rêver. Bien plus spectaculaire, puisque plus lisible pour le spectateur, l’escrime artistique bénéficie d'un nombre croissant d'adeptes et la Fédération Française d'Escrime voit d'un bon oeil l'émergence de cette nouvelle discipline.

Pas un Son etLumière sans combat ; on ne
compte plus le nombre de spectacles ou d'animations à caractère historique. Le cinéma français a repris
la tradition des films de cape et d'épée avec Cyrano,


Le théâtre ne manque pas non plus d'occasions pour  mettre en oeuvre des combats. Ce retour aux sources d’un art noble et oublié n'est pas pour déplaire. la Fille de D'Artagnan, le Bossu ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Quinte - dans Présentation
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -