Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escrime Artistique et Escrime de Spectacle

 

Quinte Septime change de site ! Suivez nous sur :

 

-> https://www.facebook.com/quinteseptime <-

 

 

 

11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 13:01

Qu'est ce que les AMHE ?

 

AMHE est l'acronyme pour "art martial historique européen" ou "arts martiaux historiques européens". Cette dénomination regroupe les arts martiaux qui furent pratiqués par les peuples du continent européen entre le Moyen-âge et la Renaissance.
Nous abordons ces techniques par le biais des traces qu'ils ont laissées dans l'Histoire, à savoir essentiellement des manuels et des traités.


Par définition, les AMHE sont constitués de techniques "disparues", leur transmission traditionnelle est interrompue, il n'existe donc plus de maîtres dans ces arts. Tout le monde se retrouve dans la même situation: rechercher et prendre les sources documentaires, étudier ces textes historiques et essayer de mettre en ouvre ce que nous comprenons avec des armes d'entraînement tout en cherchant à s'approcher le plus possible du contexte réel (équipement, intention, vitesse...).
Au sein de l'association, nous proposons des entraînements réguliers basés sur l'interprétation de ces techniques martiales anciennes.

 

Pour cela, nous nous référons au travail de recherche d'associations martiales (ex: ARDAMHE, HEMAC...), sur l'étude de textes d'interprétation et de fac-similés ainsi que par le biais de stages de perfectionnement.
La pratique des AMHE requiert idéalement une première année de pratique des bases, mais les adultes intéressés peuvent aborder cette pratique directement.

 

Source FAQ de ARDAMHE.

 

Cette activité s'est structurée avec la création d'une Fédération Française des Arts Martiaux historiques Européens FFAMHE.

 

FFAMHE

 

Quinte Septime et Les AMHE

Quinte Septime reste avant tout une troupe d'escrime artistique, d'escrime de spectacle. Cependant, au sein de notre groupe plusieurs membres pratiquent les AMHE ou participent réguliérement aux stages officiels de l'HEMAC organisés en Alsace par Olivier DUPUIS.

 

Durant les enseignements à la salle d'armes, réguliérement, je présente aux élèves des techniques provenant des AMHE, principalement du travail sur les jeux de la Dague de Fiore dei liberi, mais également un travail plus approfondi les manuscrits du XVII et particuliérement sur les transcriptions disponible d'André Desbordes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Quinte Septime, compagnie d'escrime de spectacle - dans AMHE
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -