Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escrime Artistique et Escrime de Spectacle

 

Quinte Septime change de site ! Suivez nous sur :

 

-> https://www.facebook.com/quinteseptime <-

 

 

 

13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 10:41

unSPADASSINS-1ere-de-couv.jpg

M. Jean François Demange, l'auteur du très réussi Cadets de gascogne, de cape, de plume et d'épée vient de sortir un nouvel opus et cette fois, c'est un roman historique.

 

Il n'est pas exactement du genre "poum-poum-tagada" à la Belmondo, encore moins façon Jean Marais, c'est du sur mesures pour escrimeurs, cavaliers et reconstitueurs.

 

Bref ! Le Navarrais nouveau est arrivé, mais il ne sent pas plus la banane que la fraise des bois, mais le crottin de chevel et le sang frais !

 

Amis bretteurs, en attendant votre adversaire de votre prochain duel, prenez plaisir à la lecture de cet ouvrage.

 

Les Spadassins ou Vincent, le Chevalier de Navarre

Bien qu’il en contienne tous les ingrédients, ce roman de cape et d’épée se démarque singulièrement du genre.

En vous faisant suivre les aventures de Vincent, Le chevalier de Navarre, bateleur de foire devenu spadassin professionnel, il vous fera découvrir que le métier de duelliste ne ressemblait en rien à l’image édulcorée, joyeuse et insouciante, que le roman et le cinéma s’employèrent à nous faire croire.

En vous permettant de partager l’intimité de ces bretteurs sans pitié, dont le quotidien est fait d’entraînements en salle, d’hygiène de vie, d’esprit de groupe, d’un évident sens du devoir et du respect de la parole donnée,
mais aussi de peur et de dégoûts plus ou moins bien dissimulés, ce roman vous fera vivre ce qu’était l’impitoyable réalité des cartels.

En prime, vous y découvrirez à quel point les chevaux n’étaient pas des machines, mais des athlètes professionnels respectés par leurs cavaliers.

Leur degré de perfection de leur dressage ne correspondait pas seulement à un idéal équestre ; en action , il devenait une question de vie ou de mort.

L’auteur

Historien, escrimeur professionnel et homme de cheval, Jean-François Demange avait une vision trop particulière de cette époque et de l’action en combat,

pour ne pas éprouver le besoin de rectifier bon nombre de fausses idées reçues.

Et si ses spadassins vous semblent crédibles, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas totalement imaginaires…

Partager cet article

Repost 0
Published by Quinte Septime, compagnie d'escrime de spectacle - dans Bibliographie
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -